Actualités du cabinet

09/12/2016 // Conférence //

Colloque sur la médiation à Angers

Pour marquer le troisième anniversaire de sa création, la Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest ( FCMGO) organise le vendredi 9 décembre 2016 son colloque annuel : « Médiation… 3ème acte, voir & comprendre la Médiation ». Il se tiendra à la CCI d’Angers de 14h à 17h. Il est ouvert aux Avocats, Médiateurs, Magistrats, Universitaires, Notaires, Huissiers, Experts Comptables, Experts judiciaires, Représentants des Chambres de Commerce et des Chambres des Métiers. 

Pour vous inscrire

La FCMGO regroupe les 6 centres de Médiation du ressort des Cours d’Appel d’Angers, de Caen et de Rennes. Nathalie Migneau, avocate associée Saje et spécialiste de la médiation, en est la co-présidente. 

13/11/2015 // Conférence //

Colloque sur la médiation à Nantes

Le 20 Novembre prochain aura lieu la rencontre régionale de la Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest de 14h à 17h à :  

La maison de l’avocat 

25 Rue La Noue Bras de Fer 

44000 Nantes 

Tel : 02 40 20 48 45 

Cet événement est organisé en partenariat avec le barreau de Nantes, l’Ecole des Avocats du Grand Ouest et l’Institut de Formation à la Négociation et à la Médiation. 

Lors de cette journée, plusieurs dimensions de ce mode amiable de résolution des conflits seront mises en lumière au travers d’un colloque sur la thématique : « du différend au dialogue : les outils de communication au service de la médiation ». Un moment d’échange qui permettra également de fêter le 2e anniversaire de la création de la fédération. 

Dans ce cadre, une conférence-débat se déroulera avec l’intervention d’une médiatrice de référence dans son domaine : Mme Françoise Housty, juriste, médiateur, consultante RH et chargée d’enseignements à Toulouse. 

Cette rencontre se clôturera par un cocktail où tous les participants sont conviés. Notre cabinet sera représenté par Nathalie Migneau, avocate associée chez SAJE et également membre de l’association organisatrice. 

En effet, la médiation  est l’un des domaines d’activités pratiqués par les avocats de notre cabinet. N’hésitez à venir à notre rencontre pour avoir plus d’informations sur la démarche à suivre pour faire appel à un médiateur

09/10/2015 // Vie du cabinet //

Le cabinet Saje présent au salon Economie Sociale et Solidaire

Cet événement est à la fois un espace de promotion de l'économie sociale et solidaire ouvert au grand public et un lieu de rencontres entre salariés et dirigeants de l'ESS et de l'économie classique. Bien qu'elle représente plus de 10% de l'emploi en France, l'ESS reste méconnue du grand public, notamment des jeunes, des personnes à la recherche d'un emploi et des créateurs/repreneurs d'entreprise. C'est pour cette raison que la Région Poitou-Charentes, le CNCRES, la CRESS Poitou-Charentes et ses adhérents sont pleinement engagés dans la promotion de l'économie sociale et solidaire à travers l'organisation de ce salon d'envergure nationale. 

140 structures présenteront leurs projets, leurs initiatives et services sur 1200m² d'exposition. Tout au long de ces deux jours, l'événement sera rythmé par des tables-rondes, ateliers, animations et rencontres d'affaires. 

L'équipe Saje spécialiste de l'économie sociale et du secteur non-marchand sera présente avec son partenaire Soregor sur le stand 15. Ils présenteront aux visiteurs leur offre sur-mesure et adaptée aux particularités du secteur pour les accompagner au quotidien ou pour se développer. 

Les visiteurs pourront également rencontrer sur le stand 16 l'équipe Socia3, entreprise adaptée spécialise dans les solutions d'externalisation pour les entreprises : gestion administrative, paie et RH, informatique et politique RSE. 

27/03/2015 // Vie du cabinet //

Un réseau Femmes Chefs d’Entreprise Pays de La Loire plein d’avenir

En quoi consiste ce regroupement de femmes chefs d’entreprise ?  

Le réseau FCE a pour volonté de mettre en valeur l’entrepreunariat au féminin à travers la France. On décompte 40 délégations dans le pays, regroupant environ 2 000 membres. Cette organisation a également une portée mondiale par sa présence sur les 5 continents. 

Les membres de l’association sont généralement des femmes entrepreneurs ayant dépassé le stade de la création d’entreprise. Elles se placent davantage dans une démarche de développement de leur activité. L’association a pour but de leur faire rencontrer d’autres chefs d’entreprise pour favoriser le partage d’expériences. Des rapprochements qui incitent à l’établissement de futures relations professionnelles de confiance. 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce réseau ? Découvrez la vidéo de présentation dévoilée lors de la soirée du 12 mars : ici

  

Qu’en est-il de l’entreprenariat au féminin en Pays de la Loire ? 

L’association FCE en Pays de la Loire est créée depuis un an. Cependant, elle n’était pas encore officiellement déclarée. C’est maintenant chose faite ! En présence d’invités d’honneur tels que Eva Escandon, présidente du réseau FCE France, la soirée du 12 mars a mis à l’honneur le dynamisme économique apporté par les femmes dans la région ligérienne. Au château de Nantes, cet événement a officialisé le lancement de cette nouvelle délégation. 

Nantes : une ville où l’association est actuellement bien implantée. Le réseau y a trouvé ses marques ainsi qu’en Vendée. Laurence Vernay, associée chez SAJE et présidente régionale du réseau FCE Loire-Atlantique, nous précise qu’il y a un réel souhait de développement de l’association dans le Maine-et-Loire (49) ainsi que dans les autres départements ligériens. 

Retrouvez les images et les retours des invités de la soirée. Ainsi qu'une vidéo de l'événement

N’hésitez pas à venir échanger avec nous sur les réseaux sociaux au sujet de cette belle initiative ! 

11/02/2015 // Vie du cabinet //

Les modes de règlement à l’amiable pour les différends appliqués aux entreprises : enjeux et intérêts

Initiées dans les années 90 aux Etats-Unis, les pratiques relevant du droit collaboratif ont gagné peu à peu le vieux continent. Elles suggèrent une nouvelle vision sur la gestion des différents au sein d’une entreprise. 

Qu’est-ce que le droit collaboratif ?

Il trouve sa source dans le dialogue entre les parties prenantes d’une affaire. Son objectif est de trouver un terrain d’entente entre elles. Si les justiciables font le choix de la collaboration, ils devront intégrer des avocats certifiés par I’ACP ou par l’AFPDC dans leur processus de résolution du conflit. 

 Le droit collaboratif repose sur 4 principaux facteurs : 

  • les entreprises doivent se placer dans un travail d’équipe. L’avocat a recourt à des techniques d’écoute et de négociation pour parvenir à établir une atmosphère propice à cette collaboration.
  • Les parties prenantes s’engagent à ne pas porter l’affaire devant les tribunaux.
  • Une relation de confiance est instaurée par la divulgation d’informations confidentielles en toute transparence.
  • Si la situation n’a pas d’issue favorable, les avocats se retirent de l’affaire.

La médiation : un outil pour anticiper ou résoudre vos conflits d’entreprise

La médiation est l’un des outils illustrant le droit collaboratif. Elle peut être employée dans le cadre de la prévention ou de la résolution d’un conflit (interne ou externe à l’entreprise). Le terme de médiation s’est banalisé. 

Parfois employé en interne dans les entreprises, la médiation reste difficile à mettre en place dans ces conditions. Le recours à des intervenants extérieurs permet de conserver une neutralité du médiateur par son indépendance d’esprit vis-à-vis de la hiérarchie.  

L’une des associées de SAJE, Me Nathalie MIGNEAU, est spécialiste de ces questions. Vous souhaitez avoir un nouvel éclairage sur votre situation ? N’hésitez pas à la contacter afin de solliciter son aide juridique. 

11/12/2014 // Vie du cabinet //

La SAJE classée dans le Top 100 des entreprises de services dans le Maine-et-Loire

Cette année, pour la première fois, la société SAJE est dans le Top 100 des entreprises de Services du Maine-et-Loire, une information qui nous fait plaisir et qui montre que la SAJE est l’une des meilleures entreprises du 49. 

C’est donc pour nous, l’image d’une société où il est agréable de travailler grâce à la mise en place de politique d’environnement pour nos collaborateurs, où l’entreprise est en constante évolution et le chiffre d’affaires en augmentation. 

Nous tenons également à féliciter la SOREGOR, qui est classé 7ème du classement, notre partenaire pour l’accompagnement des entrepreneurs.